« Chaque individu est naturellement créatif
et possède en lui les ressources dont il a besoin
pour atteindre ses objectifs »


Haute Ecole de Coaching de Paris


 



Déontologie

(texte issu de la Haute École de Coaching de Paris)





Le Coaching

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie personnelle et professionnelle.

A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.

L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix.

Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.



Le Contrat

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs
de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions au donneur d’ordre
en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué.

Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de
contrat de prestation de service.





L’Engagement

Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser
ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande.

Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même.
Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.





Des coachs certifiés

La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans
le domaine du coaching.

Il informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou
les qualifications qu’il a obtenues.





La supervision

Le coach professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur,
à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.

Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant
à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir
un haut niveau de qualité à ses clients.

Je fais parti d’un syndicat professionnel au titre de la loi Waldeck-Rousseau de 1884 : le Syndicat Français des Acteurs Professionnels du coaching (SFAPEC)





L’Ethique



Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client
et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée
de la relation de coaching.

S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine
pour lequel on le consulte,
il réfère son client à une autre personne-ressource.

En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching
pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient
d’ordre financier, social ou sexuel.



Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate
que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner
selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique
d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons
de sa décision.

Dans la mesure du possible, il veillera à proposer
d’autres options à son client.


Le devoir de réserve

À l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes.

Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.


« Au nom de M.Y.C, nous nous engageons solennellement
à ce que tous les intervenants de la société respectent
cette charte de déontologie
dans la pratique des coachings,
tant professionnels que personnels ! »



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